Comment changer de banque ?

En ce moment, de plus en plus de contribuables veulent quitter les agences bancaires pour aller vers les banques en ligne. La banque en ligne constitue une solution pratique et plus attractive pour gérer son compte de manière libre et entièrement dématérialisée. La seule condition est de bien choisir la meilleure banque en ligne.

Les étapes à suive pour changer de banque

Aujourd’hui, le changement banque peut se faire très facilement grâce à la loi Macron. Cette dernière a mis en place le mandat mobilité bancaire pour permettre aux contribuables de changer de banque avec un transfert automatisé des prélèvements virements. A noter que cette banque mandat mobilité ne concerne que le compte courant et non les comptes d’épargne, ni le crédit immobilier ou personnel. De plus, il ne traite pas les opérations récurrentes relatives à la carte bancaire du client. Avant de signer le mandat de mobilité bancaire, il est possible de faire fonctionner le nouveau compte souscrit auprès de la nouvelle banque afin que les clients puissent voir si celui-ci s’adapte à ses besoins ou non. L’idéal pour trouver la meilleure banque en ligne est de réaliser une comparaison de service et de tarif de tous les établissements bancaires en ligne. Une fois la nouvelle banque trouvée, il faut passer par l’étape de transfert de toutes les opérations bancaires comme les virements et les prélèvements. Avec la loi Macron, il est tout à fait possible de demander à la nouvelle banque en ligne de réaliser les transferts. Ainsi, cette dernière va contacter l’ancien établissement bancaire dans le but de récupérer la liste des prélèvements virements récurrents. Puis, elle avisera les créanciers et les émetteurs de virement pour leur transmettre les nouvelles coordonnées bancaires du client. La prochaine étape concerne la clôture de l’ancien compte. En faisant une demande, la mobilité bancaire loi permet de clôturer l’ancien compte bancaire. Sinon, il est nécessaire d’annoncer la décision de changement banque à l’ancien établissement par courrier ou lettre recommandée réception et restituer tous les moyens de paiements à la banque.

Les bienfaits du changement de banque en ligne

L’avantage le plus évident du changement de banque en ligne est la possibilité de réduire une nouvelle fois les frais bancaires et avoir accès à de nouveaux services. Ainsi, pour un projet de logement, d’achat de voiture ou encore, pour un souhait de souscrire un crédit, il faut trouver l’établissement en ligne proposant ces produits. Les banques en ligne proposent des services gratuits pour la plupart des opérations et offrent également une carte bancaire gratuite. S’orienter vers les banques à distance est une bonne option pour ceux qui n’ont pas nécessairement besoin d’un conseiller pour gérer facilement les comptes depuis des supports mobiles comme le smartphone et l’ordinateur.

publié sur www.comparerbanqueenligne.com