Ou placer son argent

Les profils investisseurs sont à la base de la politique de placement de chaque investisseur. Ses ressources, son âge, ses projets, son expérience sont déterminants dans les solutions proposées par les acteurs des marchés financiers. Si vous êtes un investisseur décidé à laisser sur le moyen long terme vos investissements, alors les soucis d’arbitrage se posent avec moins d’acuité. Pour les tenants d’une spéculation plus active alors 2017 sera une année charnière pour la France et bien d’autres pays ; pour des raisons politiques.

Le long et moyen terme : l’assurance vie

C’est l’un des placements les plus attractifs du marché. Les grandes banques, de guichet ou en ligne disposent d’une gamme infinie de placements diversifiés. Ces assurances vie, souvent arbitrées avec les conseils de gérants, par vous-même ou sous mandat, sont de bons supports pour dynamiser les portefeuilles en fonction de votre profil investisseur. La pondération entre les actions, des parts de SCPI (immobilier), de placement en euro, limitent ou accroissent les risques. Les dispositions fiscales qui les encadrent sont également des atouts de poids pour des investisseurs n’ayant pas un besoin urgent de leurs fonds. Ces investissements s’accompagnent de primes à la souscription de la part de certaines banques en ligne et sous certaines conditions peu contraignantes. Les fonds en euros étant les moins risqués mais les moins rémunérateurs, les investisseurs arbitrent avec un pourcentage significatif d’unités de compte (action). Attention : en espérant pouvoir attendre si le marché baisse brusquement.

Les livrets

Il s’agit là du placement favori des Français. Il existe des livrets pour tous les profils et à buts économiques ciblés : le livret A par exemple. Les fonds sont destinés à payer la dette d’état, le logement social, les hôpitaux, les transports. Le LLD, livret de développement durable est mis à la disposition d’institutions travaillant exclusivement dans ce domaine. Livret jeunes (12-25 ans). Les plafonds de placement sont limités. Les taux versés très faibles eut égard à l’inflation mais entièrement défiscalisés et totalement sûrs. De nombreuses institutions bancaires en ligne les distribuent en majorant les taux sur plusieurs mois. Les investisseurs avisés jouent avec ses promotions régulières et abondantes sur le marché. Les banques en ligne sont les championnes toutes catégories de ses promotions au livret. Soyez-y attentif en 2017.

Où placer son argent à court terme ?

Les supports financiers sur les grands marchés spéculatifs sont les suivants : actions cotées en bourse, indices qui en déterminent la valeur globale (comme le CAC 40), devises et matières premières, trackers. Tous les brokers disposent de plateformes en ligne nécessitant quelques connaissances en analyses graphiques et effet de levier. Attention aux risques inhérents à ces placements, même si les brokers disposent de solutions très efficaces pour les minimiser.

Les spéculateurs intra day (très court terme)

Les plateformes les plus connues travaillent sur des placements classiques mais avec possibilités de levier redoutables en cas de mauvais choix initial. Si vous placez 200 euros chez un broker et prenez une position perdante de 10 % avec un effet de levier de x 10 vous perdez votre capital au premier coup. L’utilisation des techniques de passage d’ordres stop est alors capitale. La lecture de tendances moyennes et longues dans laquelle évolue le titre support également. Apprenez avant de vous lancer. Le temps joue toujours en faveur des investisseurs.

608 mots (comptage approximatif)