Carte Bancaire en ligne

De plus en plus présentes dans notre quotidien, les offres internet ont pris la première place chez les consommateurs, dépassant ainsi largement les traditionnelles agences bancaires. S’il est désormais possible d’effectuer la plupart des opérations depuis son domicile, l’évolution ne s’arrête jamais et ouvre désormais la voie aux cartes bancaires. Comment commander une carte bancaire en ligne et l’utiliser ? Dès lors que la commande n’est pas effectuée dans une agence bancaire physique, les formules sont largement simplifiées.

Une grande variété d’offres de carte bancaire en ligne

Commander une carte bancaire en ligne n’a jamais été aussi simple. La plupart des établissements bancaires et financiers proposent aujourd’hui une interface Internet permettant d’effectuer de nombreuses opérations. A l’instar de la consultation des comptes sur Internet ou d’un ordre de virement à distance, il est désormais possible de commander sa carte bancaire en ligne en toute simplicité. Une grosse majorité des banques en ligne telles que Boursorama Banque ou Fortuneo proposent l’édition d’une carte bancaire dès l’ouverture du compte. La commande d’un modèle de carte bancaire peut, comme dans les agences physiques, être soumise à une certaine condition de revenus. Cette dernière peut en outre être gratuite ou payante, selon les établissements et leurs conditions tarifaires.

Un système sécurisé lors de la commande d’une carte bancaire en ligne

Il ne faut pas confondre agence traditionnelle et sécurité. S’il est toujours plus rassurant de se rendre chez son banquier pour commander et retirer sa carte de crédit, les agences permettant d’effectuer une commande en ligne n’ont pas négligé cet aspect. Après vérification de l’adresse du destinataire et des conditions de revenus (qui est normalement opérée dès l’ouverture du compte), la banque vous transmettra votre nouvelle carte bancaire par voie postale, la plupart du temps sous un pli sécurisé.  En parallèle, un autre courrier vous sera transmis, renfermant votre code secret à quatre chiffres. Les banques séparent toujours le courrier contenant la carte bancaire et celui contenant le code secret correspondant pour des raisons de sécurité. Ce sera donc à vous d’identifier les deux courriers et d’activer votre carte dans un distributeur automatique.

L’utilisation de votre carte bancaire en ligne

La plupart des achats sont aujourd’hui effectués directement via Internet. Pour cette raison, les banques ont mis en œuvre une politique de sécurisation des interfaces d’achat de manière à prévenir toute utilisation frauduleuse de votre carte bancaire à distance. Ainsi, les sites marchands passent en général par des réseaux sécurisés, faisant intervenir votre téléphone mobile. Avant la validation de chaque achat faisant intervenir votre carte de crédit, un SMS contenant un code secret à huit chiffres vous est envoyé. Il sera nécessaire de rentrer ce code lors de l’achat pour pouvoir débloquer le paiement et autoriser l’opération. De plus, certaines banques ont développé de véritables logiciels sécurisés organisant le paiement de vos achats en ligne. La technique est plus fiable que le simple envoi d’un SMS, mais nécessite d’utiliser un seul et même ordinateur pour ses achats, ce qui n’est pas toujours possible.